332, Chemin Industriel, Unité 3 Gatineau, QC J8R 3N9 | T : (819) 643-2391 | info@vitreriedelavallee.com Houzz LinkedIn instagram Youtube Google+ Facebook

Vitrerie de la Vallée

Votre spécialiste de verres, portes, fenêtres, miroirs et douche sur mesure!

Qu’est-ce qui cause la condensation sur vos fenêtres?

porte et fenêtre gatineau

De la condensation se forme sur les fenêtres lorsque la température de surface de la vitre ou du cadre est inférieure à celle de l’air humide qui l’entoure. La vapeur d’eau contenu dans l’air se change en eau liquide au contact de ces surfaces froides. Ce phénomène se produit normalement sur les bords du vitrage, car c’est l’endroit où l’air froid est le plus susceptible de s’infiltrer. La condensation peut nuire à l’éclairage naturel qui entre dans votre maison, ce qui peut aussi affecter la visibilité offerte par vos fenêtres.

À long terme, la condensation peut également causer des taches, de la moisissure ainsi que l’écaillage de la peinture sur les surfaces à proximité de la fenêtre.

Chez Vitrerie de la Vallée, plusieurs techniques sont utilisés pour accroître la résistance des fenêtres face à la condensation:

  • Injection de gaz argon entre les deux vitres – ce gaz est plus lourd que l’air et donc moins conducteur.
  • Installation d’un cadre séparant les les deux vitres.
  • Installation de PVC – produit qui est non conducteur et qui minimise la production de condensation.

Les fenêtres à haut rendement énergétique sont moins susceptibles de permettre la formation de condensation. Par contre, peu importe la fenêtre, le modèle ou la méthode de prévention utilisée, la résistance à la condensation dépend du niveau d’humidité à l’intérieur de votre maison.

Il existe aussi des solutions que vous pouvez mettre en action pour contrer ce phénomène. En voici quelques unes:

  • Vérification régulière de l’humidificateur de la fournaise.
  • Installation d’un humidificateur portatif dans certaines pièces de la maison.
  • Vérification des évents du grenier, du sous-sol et du vide sanitaire sont ouverts, de taille adéquate et dotés d’une ventilation transversale.
  • Aération de votre maison en ouvrant les portes quelques minutes par jour.

Pour plus d’information concernant la condensation dans vos fenêtres ou pour tout autres questions, communiquez avec les professionnels de chez Vitrerie de la Vallée.

Leave a Reply