332, Chemin Industriel, Unité 3 Gatineau, QC J8R 3N9 | T : (819) 643-2391 | info@vitreriedelavallee.com Houzz LinkedIn instagram Youtube Google+ Facebook

Vitrerie de la Vallée

Votre spécialiste de verres, portes, fenêtres, miroirs et douche sur mesure!

Préparez votre maison pour l’hiver

porte et fenêtre gatineau

Ce n’est plus un secret pour personne, l’hiver et le temps froid sont à nos portes. Il faut donc s’assurer d’être prêt pour la saison froide. Votre maison doit elle aussi être prête pour vous assurer confort et chaleur pendant l’hiver. Cette préparation commence tout d’abord par vos portes et fenêtres, car ils représentent la plus grande entrée d’air dans votre foyer.

Les fenêtres

Avant de faire quoi que se soit, il faut tout d’abord vérifiez l’étanchéité des fenêtres.

Le calfeutrage est dans quel état? Est-il fissuré, endommagé? S’il est dans un mauvais état il est important de le retirer à l’aide d’un outil spécialement conçu à cet effet.

Il faut ensuite nettoyer la surface à l’aide d’un grattoir ou d’un diluant à peinture. Au besoin, vous pouvez utiliser des produits plus puissants en prenant toutefois garde d’endommager le cadre de fenêtre. Si vous avez des doutes concernant la méthode à employer, vous pouvez contacter l’un de nos spécialistes, qui pourra vous guider et vous renseigner sur les outils et matériaux à utiliser.

Truc : pour frotter le rebord, un bâton pour mélanger la peinture, taillé en biseau, est particulièrement efficace. Au besoin, vous pourrez le retailler s’il s’use.
Scellez la fenêtre avec un calfeutrant flexible, qui s’enlève bien quand vient le temps de le changer.

Les portes

De la même façon que vous l’avez fait avec vos fenêtres, vérifiez les contours des portes. Encore une fois, si le calfeutrant est endommagé, il doit être retiré et remplacé.

Les infiltrations d’eau sous le seuil des portes sont aussi fréquentes. Il est donc important de vérifier que vous cette situation ne s’applique pas à vous et votre foyer.

Si vous êtes malheureusement aux prises avec ce problème, vous devez vérifier si ce dernier se termine sous la boîte de porte préfabriquée. Si c’est le cas, coupez le seuil, au centre, avec une scie alternative. Retirez délicatement les deux parties. Nettoyez toutes les saletés. Enlevez et remplacez le bois endommagé par l’eau.

Coupez votre nouveau seuil en vous assurant qu’il s’ajuste bien au bas de la boîte de porte. Installez le boudin d’isolation, puis placez le seuil. Pour l’ajuster, utilisez des bardeaux de cèdre étroits et fixez le seuil solidement. Comblez tous les vides à l’aide d’uréthane spécialement conçu pour les portes et les fenêtres. Ce dernier prend moins d’expansion. Puis, scellez le tout avec un calfeutrant flexible.

Leave a Reply