332, Chemin Industriel, Unité 3 Gatineau, QC J8R 3N9 | T : (819) 643-2391 | info@vitreriedelavallee.com Houzz LinkedIn instagram Youtube Google+ Facebook

Vitrerie de la Vallée

Votre spécialiste de verres, portes, fenêtres, miroirs et douche sur mesure!

Conseils pour le magasinage de vos nouvelles fenêtres/portes

porte et fenêtre gatineau

Avec le temps froid qui vient de s’installer, vous avez décidé que cet hiver vous n’alliez plus endurer les courants d’air froid et que vous souhaitiez améliorer le confort et le rendement énergétique de votre maison.

Investissement

Sachez tout d’abord que le remplacement de vos portes et fenêtres représente un investissement important, qui vous sera profitable à court et long terme. Effectivement, ce projet de rénovations est l’un des plus rentables sur le plan éco-énergétique.

De l’autre côté, si vous planifiez vendre votre maison dans la prochaine année, vous devez aussi savoir que le changement des fenêtres représente un investissement et que selon l’Institut canadien des évaluateurs, environ 60%  du montant investi à l’amélioration de l’efficacité énergétique peut être récupérée lors de la vente.

Contraintes, lois et réglementation

Il est important d’effectuer des recherches pour vous assurer que vous ferez affaires avec une entreprise qui sera en mesure de répondre à vos demandes et besoins.

Votre municipalité est aussi une bonne source d’informations, au niveau des contraintes entourant la rénovation/changement des fenêtres dans votre secteur.

Au Québec,  la fenestration des habitations est régie par certaines dispositions du Code civil et des normes du Code de construction. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier avec votre municipalité avant d’entreprendre des travaux. Sans que vous le sachiez, il pourrait vous être interdit d’enlever ou encore de modifier une porte ou une fenêtre déjà en place.

Certaines caractéristiques architecturales de votre maison ou immeuble doivent elles aussi être conservées dans certains secteurs. Dans ce cas, c’est qu’il est queston de préservation du patrimoine urbain.

Assurez-vous d’être en règles avant d’entamer vos projets de rénovation. Dites-vous bien que de toute façon,  vous devrez consulter les autorités locales afin d’obtenir votre permis de rénovation.

 Ne négliez pas la qualité

 Il est important que vous trouviez une entreprise de confiance pour vous aider dans l’accomplissement d’un projet comme celui-ci. Des spécialistes peuvent vous aider à faire des choix éclairés, vous offrir les meilleurs matériaux au meilleur prix et vous épauler dans vos rénovations.

Il est aussi important de garder en tête que l’achat de nouvelles portes et fenêtres n’arrive qu’en moyenne 1 à 2 fois dans une vie. Il vaut alors mieux payer un peu plus cher pour un produit de qualité.

Leave a Reply